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Avril
Le café des Parents : la cyber violence
Par Christelle SENECAUX • Publié le 05/04/2017
Par Christelle SENECAUX • Publié le 05/04/2017
Le vendredi 24 mars, un café des parents s’est déroulé à l’école JAURES
sur le thème de la cyber violence.
Nous avons pu discuter librement autour d’un café pour essayer de trouver ensemble des solutions aux problèmes que nos enfants peuvent rencontrer.
Voici les grandes lignes de la discussion :
• Le téléphone portable :
Les parents sont convaincus qu’il est nécessaire de réglementer l’utilisation du téléphone portable à la maison et à l’école.
Respect des avis de chacun. Certains parents dotent leur enfant d’un téléphone d’autres non. C’est une question personnelle.
• Internet
Les parents ont convenu qu’il est très important d’apprendre aux enfants à utiliser Internet.
Même si les enfants d’aujourd’hui ont l’air d’être à l’aise avec l’outil informatique, ils ne maîtrisent pas assez les dangers que peut engendrer Internet.
Les parents sont d’accord pour dire qu’il est nécessaire d’avoir un regard attentif sur ce que fait l’enfant avec son écran. Certains parents restent avec leur enfant lorsqu’ils utilisent Internet.
Tous les enfants ont désormais un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
Certains parents ont activé un contrôle parental sur leur ordinateur avec des sessions spécifiques pour leurs enfants. Les parents connaissent les codes de leur enfant pour avoir un regard sur leurs sessions. Des parents ont invité leur enfant en « ami » sur les réseaux sociaux.
Pour éviter de tomber sur des publicités avec des images choquantes, il est possible d’installer sur son ordinateur le logiciel « ADBLOK »
Une Maman a rappelé le possible contrôle d’images choquantes via google, aller dans paramètres, puis paramètres de recherches et activer le filtre Safesearch.
Le problème de la webcam piratée a été évoqué. Pour s’en préserver, on met un cache sur l’écran de la webcam.
• Le manque de communication
Tous les parents s’entendent pour dire que les outils numériques sont utiles. Mais il est nécessaire de réglementer leur utilisation pour éviter la rupture de communication dans la famille.
Exemple : pas de téléphone à table, contrôle parental qui permet de « doser » le temps passé sur internet.
• Les dérives de la téléréalité.
Beaucoup de jeunes gens se filment et envoient leurs vidéos sur YOUTUBE pour faire comme leur blogueuse ou blogueur préféré.
Inquiétude des parents face à ce phénomène qui s’amplifie.
Le phénomène YOUTUBE est une fenêtre sur le monde avec ses multiples dérives.
Le site propose une utilisation en mode restreint qu’il faut activer sur tous les moteurs de recherche employés.
Voir app-enfant.fr/controle-parental-possible-youtube
• Les jeux vidéo en réseau
Les parents sont d’accord pour dire qu’il est nécessaire d’avoir un regard sur l’enfant quand il joue en réseau. On ne sait pas qui peut être derrière l’écran interposé.
• Former les enfants
Les parents sont convaincus qu’il faut former les enfants à l’utilisation du numérique.
Par exemple, l’utilisation des réseaux sociaux, le droit à l’image, l’utilisation des photographies, l’utilisation des pseudos ….
Il est important que ces derniers aient accès à ces outils, la société évoluant de plus en plus vite.
La formation se déroule à l’école mais aussi à la maison.
Formation à la maison qui peut passer par une discussion autour d’un fait divers entendu dans les médias qui évoque le problème du cyber harcèlement. Ces moments de discussions tissent des liens entre les parents et les enfants et permettent de connaître leur avis sur la question.
• Etablir un climat de confiance avec son enfant
Les parents sont d’accord pour dire qu’il est nécessaire d’établir un climat de confiance avec son enfant dès sa plus tendre enfance. L’enfant en confiance ira naturellement vers ses parents pour leur confier d’éventuelles images choquantes vues sur le net ou autre.
• « Se tenir au goût du jour »
L’idée de rester averti des nouvelles technologies est essentielle pour les parents.
Connaître les nouvelles applications utilisées par les enfants permet de mieux cibler les dérives.
Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :
ash62.etab.ac-lille.fr/ressources-numeriques/TUIC/utilisation-responsable-internet
Guide INTERNET SANS CRAINTE pour les élèves/parents /enseignants
www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Site ministériel pour agir et prévenir le harcèlement.
www.e-enfance.org/presentation
Une association agréée par l’Education nationale pour une sensibilisation aux bonnes pratiques des nouvelles technologies.
crdp.ac-amiens.fr/cui
Guide à destination des parents/enfants/enseignants
Bonne lecture !